Zouk Machine – Kassav – Histoire du Zouk

2



Extrait d’émission de l ‘INA malheureusement il n’ y a pas l’intégralité/ Bleu Outre mer, le Zouk et son histoire, présentation du phénomène musical zouk, issu des traditions musicales antillaises.
Au même titre que le créole, qui est un mélange de différentes langues, le Zouk est une musique dont les influences multiples sont puisées dans la diversité des musiques caribéennes. Depuis sa création en 1974, le Zouk reste la musique la plus populaire des Antilles, et caractérise l’émancipation d’un peuple qui a su inventer sa propre musique et sa propre danse en couple collé serré.

Formé en 1979, le groupe Kassav a emprunté son nom à la galette de manioc mélangé à la noix de coco, et a inventé un nouveau genre musical « le Zouk Kassav ». Ses fondateurs sont Pierre Édouard Décimus, Freddy Marshall et Jacob Desvarieux.

Au début des années 80, Jacob Desvarieux, entouré d’autres musiciens ainsi que de la chanteuse Jocelyne Beroard, a su trouver la recette de ce savant mélange de tradition et de modernité Rythme Ka, Konpa, Funk et sonorité Rock. Depuis plus de trente ans ce groupe phare du Zouk a largement fait connaître les Antilles à travers le monde et à faire danser la planète avec la chanson fétiche : « Zouk la sé sel médikaman nou ni ». Ils continuent d’en donner le pouls et d’écrire l’histoire du Zouk.

source

Share.

About Author

2 Comments

  1. Difficile pour les journaliste Guadeloupéen de dire que le mot ZOUK est né en MARTINIQUE. !!!
    Le terme "ZOUK" est né à la Martinique, vers les années 60.
    On peut constater sur Youtube plusieurs albums 33 tours de musique Martiniquaise des années 70 , les chanteurs des groupes musicaux employaient déjà le mot ZOUK et aussi ZOUKÉ, comme: Selecta Martinique, Leopards , etc, à l'époque le Mot "ZOUK" rayonnait en Martinique seulement en Martinique !…Le mot Martiniquais "ZOUK" désignait les soirées dansantes organisées chez des particuliers. Existait en Martinique la "ZOUK MACHINE" de Pierre, qui a été créé avant le groupe du même nom, au début des années 80, Pierre faisait des soirées dansantes avec sa "MACHINE À ZOUKÉ" de manière itinérante…Dautrepart: au début des années 80 quand vous parlez de ZOUK à un Guadeloupéen en Guadeloupe, il vous disait tout de suite que vous êtes un Martiniquais, mais plus maintenant parceque le groupe Kassav' a créé son style de musique et le donner comme nom: le terme Martiniquais: ZOUK…Cependant le célèbre percussionniste Martiniquais Henri Guédon, indique que dès les années 1960 en Martinique, le mot ZOUK faisait déjà référence à des lieux de danse populaire.