Zouk Machine – Menm chimen la

2



Zouk Machine plus de deux millions de disques vendus tous supports confondus.1 706 300 ventes France uniquement (infodisc). Menm chimin la /la compilation des deux premiers albums est certifié Disque de platine en vendant plus de 600 000 exemplaires.
Dominique Zorobabel Jane Fostin Christiane Obydol
AC : Dominique Zorobabel Guy Houllier et Yves Honoré
Parole de la chanson
Pou ki’w ka mandé mwen tou sa
Tou sa mwen fè an jouné la
Jodi tout konfians a’w pati
An ka vwè’w ka douté mwen
Sa ka fè two lontan doudou
Ke nou ka suiv menm chimen la
An toujou sensé avé vou
E sa dépi prémyé jou la
Non pa rété kouté moun ka palé
Bla, bla, bla sé sa yo enmé
Ansanm nou ja mèt volonté
Pou lanmounan an nou pé kenbé
Ou jas av pawol danjéré
Pé anpéché moun fè sa yo vlé
Non pa rété kouté moun ka palé
Bla, bla, bla
Sé sa yo enmé
Non pa rété kouté moun ka palé
Bla, bla, bla sé sa yo enmé, sa yo enmé
Wo-o-o la vi difisil
Pa lésé pawol ti doudou
Détrui vi an nou
E déchiré ké an nou
Fo nou kembé pou rété
Si menm chemen la han, han
Mwen té ké vlé
Ke’w mété tout volonté
Pou sa pé chanjé
Pou nou pé pa sa rivé lwen
Non pa rété kouté moun ka palé
Bla, bla, bla
Sé sa yo enmé
Non pa rété kouté moun ka palé
Bla, bla, bla sé sa yo enmé
Sa ka fè two lontan doudou
Ke nou ka suiv menm chimen la
An toujou sensé avé vou
E sa dépi prémyé jou la
Si ou enmé mwen
On réyon lanmou an mwen
Ké kléré kè a’w
Pou pé ni konfians an mwen
Fo nou kembé pou rété
Si menm chemen la han, han
Si menm chemen la
Zouk Machine est un groupe de zouk fondé en 1986, extrêmement populaire à la fin des années 1980, début des années 1990.
Groupe culte féminin originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine est considéré comme l’un des exemples les plus avancés commercialement du zouk et est le déclencheur de multiples carrières aux Antilles
Fondé par les deux membres du groupe guadeloupéen Experience 7, Guy Houllier et Yves Honoré, et composé au chant au départ de Joëlle Ursull, Christiane Obydol, et Dominique Zorobabel, appelées plus communément
Les Zoukettes, qui officiaient toutes les trois en tant que choristes du groupe Expérience 7, le groupe Zouk Machine connaît très vite le succès dès son premier album avec le titre Sové Lanmou (composé par Guy Houllier et Yves Honoré, et produit par Henri Debs). Suite à des divergences avec le reste du groupe, Joëlle Ursull quitte le groupe. et se dirige vers une carrière solo, dont le point culminant sera la seconde place au Eurovision en interprétant White and Black Blues, composé par Serge Gainsbourg et S. Augier et qui sera classé deuxième des meilleures ventes de singles en France en 1990, juste derrière Maldòn.
En 1989, Jane Fostin, issue d’une famille de musiciens guadeloupéens, est recrutée pour continuer l’aventure musicale et le groupe enregistre un second album contenant Maldòn.
Elles remplissent le Centre des arts en Guadeloupe pour un concert en compagnie de Tanya St-Val et d’Expérience 7. Dès lors, le succès du groupe dépasse largement la communauté antillaise et le remix du titre Maldòn (La musique dans la peau) reste numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1989 et devient le titre Zouk le plus vendu de tous les temps avec plus d’un million de singles vendus et un disque de platine. Henri Debs, Déclic et BMG décident de sortir une compilation des deux premiers albums avec notamment les titres Zouk Machine, Sé Sa an vlé, Ouké rivé, Lanmou Soley. L’album est certifié Disque de platine en vendant plus de 600 000 exemplaires. Elles se produisent au Zénith de Paris et ainsi que sur les plateaux des émissions de télévision françaises.
Suivent des tournées aux quatre coins du monde, et en 1991, l’album KREOL (certifié disque d’or) avec les singles Saké Cho classé numéro 9 des meilleures ventes et DJ classé numéro 17 des meilleures ventes de single.
En 1994, sort le dernier album avec les membres fondateurs Guy Houllier et Yves Honoré, Clin d’œil avec les singles A.C. et Komann. On peut noter également des participations aux albums de Maxime Le Forestier, sur le titre Passer ma route, Julien Clerc sur l’album Utile et à la B.O d’Astérix et les Indiens On vit ensemble et Au revoir…

source

Share.

About Author

2 Comments